Avis sur le film Alone (2023)

AccueilCinémaTous les filmsFilms ThrillerAlone

Alone

note moyenne

2,6

263 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

Votre avis sur Alone ?

Rédiger ma critique

39 critiques spectateurs

5Avis sur le film Alone (1)

0 critique

4Avis sur le film Alone (2)

7 critiques

3Avis sur le film Alone (3)

12 critiques

2Avis sur le film Alone (4)

12 critiques

1Avis sur le film Alone (5)

2 critiques

0Avis sur le film Alone (6)

6 critiques

Trier par

Critiques les plus utiles

  • Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Avis sur le film Alone (7)

defleppard

Avis sur le film Alone (8)

Suivre son activité193 abonnésLire ses 2 918 critiques

4,0

Publiée le 25 janvier 2021

(Video) ALONE (2020 Road Horror Review)

Bon opus de survival..... mise en scène de bon acabit.. une réussite.... je conseille..aucun ennui.. 4 étoiles

41

Avis sur le film Alone (9)

RedArrow

Avis sur le film Alone (10)

Suivre son activité1 206 abonnésLire ses 1 387 critiques

3,5

Publiée le 21 janvier 2021

Alors qu'une majorité de cinéastes cherchent sans cesse à renouveler les codes de survival pour en offrir des variantes inédites, John Hyams (fils de Peter) prend la direction inverse en préférant revenir aux bases de ce sous-genre de l'horreur.
Partant du pitch le plus rudimentaire qu'il soit (une mauvaise rencontre sur une route isolée), "Alone" ne va fondamentalement rien proposer de nouveau sur la lutte entre son prédateur et sa proie mais l'approche du long-métrage, que l'on pourrait presque qualifier de didacticiel chapitré du survival, a sans doute amené son réalisateur à en étudier savamment chaque phase incontournable, à en décortiquer ce qui y génère le plus de tension, pour ensuite tenter de se réapproprier sa dimension la plus viscérale dans une œuvre qui fait figure de véritable retour aux sources. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce choix a payé !
De la rencontre routière où la paranoïa de la menace dans l'esprit de l'héroïne oblige le spectateur à scruter l'arrière-plan de chaque scène avec elle, en passant par une conversation téléphonique anodine qui révèle toute la teneur d'un monstre, jusqu'à une chasse en pleine forêt où l'affrontement se voudra autant psychologique que physique, "Alone" joue en permanence avec nos nerfs en puisant à chaque fois dans l'essence même de ce qui définit la montée en puissance de chaque virage d'un bon survival. Pour cela, il préfère d'ailleurs privilégier l'économie de mots, donnant ainsi autant d'importance à la signification de ceux prononcés qu'aux silences lourds de sens, et nous prendre aux tripes le plus souvent par l'image où John Hyams fait preuve d'une impressionnante maîtrise en amplifiant le stress de chaque situation que sa caméra aborde.
De bout en bout, "Alone" est d'une intensité imparable, brillamment incarnée à l'écran par le face-à-face de son duo d'interprètes, Jules Wilcox et Marc Menchaca ("The Outsider"), où l'acharnement sadique du monstre caché dans l'ombre ne trouve d'égal que le combativité de sa victime au sens le plus brut.
Évidemment, la finalité de l'entreprise n'est sans doute pas de révolutionner son registre mais, en tout cas, elle démontre qu'il suffit juste parfois de revenir avec talent aux racines du survival pour en livrer un petit modèle d'efficacité.

50

Avis sur le film Alone (11)

Aliocha

Suivre son activitéLire sa critique

4,5

Publiée le 10 février 2021

Pour une surprise, c'est une surprise ! Film trouvé au hasard sur un site de streaming quelconque, je me disais n'en avoir jamais entendu parler, je tombe sur la bande annonce, qui donne extrêmement envie, puis je tombe sur des critiques extrêmement basses sur ce site, j'en lis quelques unes et remarque que les trois quarts des critiques qui plombent la moyenne du film ont pour seul argument que ce soit un film de genre et qu'ils en connaissent les codes. Après avoir fait mon avis par moi même, je peux vous dire que ce film est bien réalisé, avec une mise en scène centrée sur le son, des plans inventifs, plusieurs plans séquence longs et une tension constante. Le film peut aussi se targuer d'avoir des personnages loin d'être stupides, ce qui est rafraichissant. spoiler: C'est un film en plusieurs actes, chacun avec un type de mise en scène différent. Le premier a une grande vibe ''Duel'' de Spielberg avec son suspens autoroutier, puis on enchaîne sur une course poursuite à pied dans les bois qui est principalement muette, le personnage se laissant guider grâce au son comme un anti-''Sans un bruit'' de Mike Flanagan et une scène de combat grandiose et qui se tient jusqu'au bout. Mais quid de la demi-étoile en moins ? Et bien le personnage du tueur, même si je comprends qu'il n'y aurait pas de film sans ce procédé ; retrouve beaucoup trop facilement et beaucoup trop de fois la victime sans qu'une explication claire soit donnée sur son 6ème sens apparent.
J'espère néanmoins que ce pavé ne vous aura pas rebuté et pour ceux qui ont lu j'espère que vous vous déciderez a passer outre les avis négatifs et à aller le voir par vous même.

70

Avis sur le film Alone (12)

elriad

Avis sur le film Alone (13)

Suivre son activité292 abonnésLire ses 1 649 critiques

2,0

Publiée le 12 novembre 2020

un psychopathe, une jeune fille, un enlèvement, une poursuite sanglante en forêt pour fuir...
Bref, une énième production dont on a fait nombre de films plus ou moins réussis. Rien de neuf, vu et revu.
Une perte de temps.

22

Avis sur le film Alone (14)

Thierry B.

Suivre son activité2 abonnésLire ses 63 critiques

(Video) Critiques films #22 : Here alone (SPOILERS à 7mn22sec)

0,5

Publiée le 23 janvier 2021

Quelle nullité. Scénario poussif avec situation grotesque à l'encontre de se que ferait une victime poursuivit par un taré.
On n'y croit pas une seconde. Que d'invraisemblances. A oublié. Autant ne pas faire de film pour sortir ça.
C'était bon il y a 30 ans mais maintenant les spectateurs deviennent de plus en plus critique.
Et là, c'est zéro.

24

Avis sur le film Alone (15)

Pascal I

Suivre son activité482 abonnésLire ses 3 898 critiques

1,5

Publiée le 7 avril 2021

Trop d'attendus, linéaire, une fin déjà écrite au départ, prestations acceptables et situations improbables. La cascade des événements finissent par lasser (impossibles). Une fin à l'image de l'ensemble. A éviter ! 1.5/5 !!!

01

Avis sur le film Alone (16)

moket

Suivre son activité287 abonnésLire ses 3 913 critiques

3,0

Publiée le 5 juillet 2021

Un thriller horrifique aux ressorts classiques : une fille seule, un psychopathe, une forêt... Tout est assez attendu mais suffisamment bien fichu pour qu'on ne s'ennuie pas. Le début du film fait bien monter la pression puis le film suit tranquillement les sentiers balisés du genre.

01

Avis sur le film Alone (17)

Philippe G.

Suivre son activité42 abonnésLire ses 499 critiques

2,5

Publiée le 23 juillet 2021

Les mauvaises critiques lus ici sont bizarres car Alone est un film de genre soigné à défaut d'avoir la moindre originalité.
Un homme méchant poursuit une femme. Voilà c'est tout. Mais c'est bien fait et la tension ne faiblit jamais !

01

(Video) Adaptations JV #25 : Alone in the Dark (Critique 100% SPOILERS)
Avis sur le film Alone (18)

Sebastien G.

Suivre son activité4 abonnésLire ses 68 critiques

1,5

Publiée le 24 janvier 2021

Médiocre....ce film à 30 ans de retard....le chasseur retrouve sa proie dans la forêt sans arrêt comme si c'était si facile...en bref un gros bof et de l'ennui.

12

Avis sur le film Alone (19)

cinono1

Suivre son activité177 abonnésLire ses 1 817 critiques

4,0

Publiée le 31 août 2021

Excellente série B qu'on doit au fils de Peter Hyams. Une héroïne fragile et attachante, un méchant pervers et charismatique, vous secouez l'ensemble et vous obtenez un excellent survival, modeste et bien mis en scène. Les dialogues sont réduits à la partie congrue, la psychologie est réduite au minimum. On ressent la géographie de l'espace, et la temporalité de l'action. Un très bon film d'action, donc, simple, mais simplicité rime avec efficacité

10

Avis sur le film Alone (20)

Marie Breton

Suivre son activité35 abonnésLire ses 165 critiques

3,5

Publiée le 26 août 2021

Il s'agit d'un film divertissant classique relatant la traque proie féminine/sociopathe masculin. Il ne révolutionne pas le thème, mais dans son genre il mérite bien 3,5/5.
Si l'on devine à peu près tout ce qui va se produire à l'avance (et comment faire autrement lorsque l'on reste si ancré dans le concept movie ?), c'est toujours assez bien dosé, la femme n'est pas bête, ne fait pas de choses bêtes, et son nouvel ennemi non plus. Pour une fois, on donne un peu d'épaisseur au méchant du film campé par un acteur extrêmement bien casté (J'ai oublié son nom, mais il est à suivre !).
Si John Hyams ne s'émancipe pas des codes imposés par le genre, il parvient à apporter de petits plus et démontre en tout cas qu'il sait parfaitement comment équilibrer le rythme d'un film et comment, avec un bon sens du montage, on ne laisse pas le spectateur respirer.
Dommage pour moi, j'ai vu trop de films traitant de ce sujet (et lu trop de romans !), mais si c'était l'un de mes premiers, j'aurais probablement été enchantée.
Un final très agréable, avec un beau travail sur la "Matière" et tout au long du film, d'ailleurs, une bonne utilisation de ces immenses forêts et des matières naturelles qui lui sont inhérentes (et rappellent forcément ce corps brutal qui tente de survivre comme dans un retour à l'instinct primaire).

10

Avis sur le film Alone (21)

Dx M.

Suivre son activité30 abonnésLire ses 589 critiques

3,0

(Video) André Rieu - I Will Follow Him

Publiée le 19 janvier 2021

pas mal... ce film n est pas mauvais mais il est bien trop classique... il aurait pu être meilleur avec plus d originalité scénaristique... cependant ici c est pas le cas... un prédateur suit une femme... elle fini un moment par se faire kidnapper... puis plus tard elle arrive à s échapper du sous sol de la maison du prédateur - de manière bien trop simpliste... s en suit une course poursuite dans la forêt sous la pluie etc... la fin est assez prévisible... bref pas très original tout ça...

10

Avis sur le film Alone (22)

laurentcmoi

Suivre son activité12 abonnésLire ses 211 critiques

2,0

Publiée le 19 janvier 2021

Déjà la bande annonce vous dit tout... :-( Et si vous n'aviez pas encore cerné le film, les critiques y contribueront... Bref, un film sans grand suspens ni originalité. Toujours affligeant de mettre des moyens au service d'un scénario médiocre...

10

Avis sur le film Alone (23)

apotheme

Suivre son activité79 abonnésLire ses 1 968 critiques

2,5

Publiée le 5 février 2021

Dès le début de ce film, on se retrouve avec une histoire déjà vu.
On espère pendant toute la durée de ce film un effet de surprise au niveau du scanario mais cette espoir n'arrive jamais malheureusement.

02

Avis sur le film Alone (24)

AM11

Avis sur le film Alone (25)

Suivre son activité4 696 abonnésLire ses 7 357 critiques

3,0

Publiée le 16 février 2021

"Alone" est le remake du film suédois "Försvunnen" également connu sous le nom de "Gone". Mattias Olsson s'occupe une fois de plus de l'écriture du scénario, mais il n'y a quasiment aucune différence avec le film original, ce qui n'est pas une surprise même si certains remakes prennent quelques libertés. Ce film nous donne ce qu'il nous promet. Il s'agit d'un survival qui commence comme bon nombre de films avec un automobiliste qui est pris pour cible par un autre qui n'a pas apprécié une manœuvre sauf qu'ici l'antagoniste ne reste pas sagement dans sa voiture et décide de kidnapper sa victime. On se retrouve alors face à une autre situation vue des centaines de fois avec une femme qui doit survivre et échapper à son ravisseur, le tout dans un lieu isolé de tout. Sans être d'une grande originalité, ce survival sait être efficace. La tension est omniprésente et le réalisateur ne s'attarde pas sur une seule situation puisque la situation évolue sans cesse. Ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas qu'un thriller sur route ou un simple huis clos dans une cabane isolée. L'action change souvent de cadre et les décors naturels sont superbes. Il y a bien évidemment des facilités au niveau du scénario du genre que le mec est absolument partout. Soit il a un sens de l'orientation hors du commun soit il a une chance incroyable. Cela fait partie de ce style de film, donc rien de bien méchant. On se laisse prendre par cette histoire qui est haletante même si prévisible. Bref, un film qui fait passer un agréable moment.

00

Les meilleurs films de tous les temps

(Video) Yesterday (2019) - Ed Sheeran vs. The Beatles Scene (5/10) | Movieclips
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse

Videos

1. Critique de "You Won't Be Alone"
(Muertoméga & Le Cinéma De Genre)
2. Horror Short Film “Backstroke” | ALTER
(ALTER)
3. Making a short film ALONE - Top 5 tips
(Standard Story Company)
4. Adaptations JV #33 : Alone in the Dark II (Critique 100% SPOILERS)
(Ciné Séries Galaxy)
5. Therapist Reacts to SOUL
(Cinema Therapy)
6. How to shoot a short film ALONE in 3 hours.
(Standard Story Company)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Carlyn Walter

Last Updated: 01/21/2023

Views: 6278

Rating: 5 / 5 (50 voted)

Reviews: 81% of readers found this page helpful

Author information

Name: Carlyn Walter

Birthday: 1996-01-03

Address: Suite 452 40815 Denyse Extensions, Sengermouth, OR 42374

Phone: +8501809515404

Job: Manufacturing Technician

Hobby: Table tennis, Archery, Vacation, Metal detecting, Yo-yoing, Crocheting, Creative writing

Introduction: My name is Carlyn Walter, I am a lively, glamorous, healthy, clean, powerful, calm, combative person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.